Encaustique - Explications

La peinture à l'encaustique est une technique de peinture qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue. Cette pâte est employée à chaud. On en trouve une description dans Pline l'Ancien. À l'origine, l'encaustique est un produit à base de cire et d'essence (le mot vient du grec egkaein Εγκαeιv : faire brûler, graver au feu). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_l%27encaustique)

Utilisée depuis dans les premiers siècles de notre ère et délaissée, cette technique est adoptée par divers artistes contemporains dont Jasper Johns et plus récemment,  Johanne Mattera et Patricia Baldwin Seggebruch et Lissa Rankin. Ce medium se prête bien à la superposition de multiples couches.

L’encaustique que je privilégie pour sa souplesse est un mélange  de cire d’abeille mêlée à de la résine acheté prêt à l’usage (http://www.rfpaints.com/). Selon l’inspiration, je débute avec un collage ou un ajout de texture. Ensuite le mélange est fondu (entre 158° et 166° F) et appliqué chaud sur la surface. Divers objets et couleurs peuvent être ajoutés toutefois, il faut chauffer entre chaque couche.

Entretien:

Protéger des chocs, du soleil direct, de la chaleur intense et du gel

Frotter au chiffon doux 1 fois par an

Références

The Art of Encaustic Painting by Joanne Mattera
The Encaustic Workshop by Patricia Baldwin Seggebruch
Encaustic Collage Workshop with Patricia Baldwin Seggebruch (je l’ai)
Encaustic Art: The Complete Guide to Creating Fine Art with Wax by Lissa Rankin
Embracing Encaustic: Learning to Paint with Beeswax

ą
Carmelle Thériault,
26 sept. 2012 à 14:57
ą
Carmelle Thériault,
26 sept. 2012 à 14:57
ą
Carmelle Thériault,
26 sept. 2012 à 14:57
Comments